Fonctionnement de la troupe

Contenu des répétitions :

Elles durent environ 3h ; le rdv est donné généralement à 20h15. Voir également la rubrique "Rejoignez-nous"

Une première partie d'environ 20 minutes est consacrée à divers types d'exercices pour explorer, essayer, tester, améliorer toutes sortes d'outils qui serviront à chaque comédien pour faire évoluer son jeu.

Tous les domaines sont visités, du travail de la voix, de l'espace, en passant par la relation au partenaire et par la perception des 5 sens ; il n'y a pas de liste exhaustive et chacun est libre d'y apporter sa contribution. 
Le reste de la séance est consacré à la préparation du spectacle. En fonction des échéances, un programme de travail est fait pour chaque séance, et un ajustement en temps réel est fait en fonction de l'avancement.

La préparation des spectacles :

D'abord une phase de lectures, qui permet dans un premier temps de caler la distribution des rôles, et dans un deuxième temps permet un travail de fond sur les personnages et la pièce. Cette phase sert de fondation au jeu des comédiens, ainsi qu'au travail du metteur en scène, de la costumière et du scénographe.

Ensuite vient l'apprentissage du texte et de la mise en scène, enrichie des propositions de chacun.

Mais ce n'est qu'une fois le texte bien maîtrisé, que le travail sur le jeu des comédiens peut véritablement se développer, s'affiner et évoluer.

A partir de là, deux ou trois week-end de travail sont organisés afin de mettre les morceaux bout à bout, de donner une cohérence et une dynamique à l'ensemble. Ces week-end permettent aussi de faire le point avec la costumière et les régisseurs son, lumières, et renforcent la cohésion au sein du groupe.

J-2 c'est le montage des décors, tous les volontaires y sont bienvenues. 
J-1 c'est la Générale.
J c'est la libération. 

Niveau :

Pas de niveau particulier à avoir ; être motivé, avoir du temps et de l'envie suffisent pour nous rejoindre. (Voir également "Rejoignez-nous")

Représentations :

Elles sont généralement le vendredi à 20h30, le samedi à 20h30 et parfois le dimanche à 16h ou 17h en fonction de l'endroit. Nous tournons en Alsace Centrale et parfois plus loin. L'objectif est de jouer une dizaine de fois le spectacle ; donc quand nous trouvons un lieu et un week-end qui conviennent à tout le monde, nous y allons !

Voir également Félé'news, l'actualité des Félés.

Voir nos productions

Pour toutes questions relatives aux Assemblées Générales et au Conseil d'Administration, ou toutes suggestions à faire au webmaster, utiliser l'onglet "Contact" ou adressez-nous votre demande directement à contact@lesfelestat.fr

 

L'association :

Pour toutes questions relatives aux Assemblées Générales et au Conseil d'Administration, ou toutes suggestions à faire au webmaster, utiliser l'onglet "Contact" ou adressez-nous votre demande directement à contact@lesfelestat.fr

Association « les Félé’stat » 

Siège social : 39 rue des Chevaliers BP60102 67602 SELESTAT Cedex

Inscrite au registre des Associations au Tribunal d’Instance de Sélestat au Volume 31 Folio n°1 en Août 2005

×